Merci à tous les bénévoles
https://www.chedigny.fr/medias/ASSOCIATIONS/ATAC/2021_BAROQUE/Ensemble-Jacques-Moderne-credit-photo-remi angeli.jpg
Du 8 au 11 septembre 2021, l'Ensemble Jacques Moderne sera accueilli en résidence de création au Festival Baroque de Chédigny pour son programme DES MÉDITERRANÉENS À PARIS. La résidence s’achèvera par un concert le 11 septembre à 21h en l’Église de Chédigny.
Entre 1620 à 1740, Etienne Moulinié, André Campra et Jean Gilles, trois musiciens venus du sud de la France connaissent un succès parisien tout particulier. Formés dans les meilleures maitrises du sud du royaume leur renommée et leur talent les hissent aux plus beaux postes musicaux du pays.
À 11 chanteurs et basse continue, l’Ensemble Jacques Moderne conduit par Joël Suhubiette présente un peu plus d’un siècle de musique baroque française sacrée, autour des trois figures méditerranéennes.
Paris et surtout Versailles dominaient la vie musicale française aux XVIIe et XVIIIe siècles mais les provinces s’affirmaient de riches réservoirs de talents exceptionnels. Ainsi, Moulinié, né près de Carcassonne, entra au service de Gaston d’Orléans alors que Campra, originaire d’Aix-en-Provence, finit par diriger la Chapelle Royale. Jean Gilles, toutefois, dans la petite ville de Tarascon, effectua toute sa carrière à Toulouse mais son célébrissime Requiem entra dans le répertoire du Concert Spirituel. On ne peut rêver meilleurs guides pour ces joyaux que Joël Suhubiette et ses virtuoses de l’Ensemble Jacques Moderne, qui connaissent ce répertoire sacré français comme personne, maîtrisant aussi bien la polyphonie de ces ouvrages que la grandeur déclamatoire qu’ils exigent parfois.
La liste des œuvres ainsi que les biographies de l’Ensemble et de Joël Suhubiette :
Début novembre, l'ensemble Into the winds est venu en résidence à Chédigny.
Anabelle Guibeaud et Adrien Reboisson
Mairie de Chédigny |
02 47 92 51 43 NOUS ÉCRIRE COMMUNICATION Lundi - jeudi : 14h à 18h30 |
|